Display Builder - Calculateur de Softedge pour Watchout
Display Builder est un outil pour la configuration et disposition des displays dans Dataton Watchout et autres média serveurs.
Parce que la configuration manuelle de plusieurs displays avec recouvrement pour les murs vidéo n'est pas très commode, j'ai créé cette application pour accélérer le processus. Conçue à la base pour les video projecteurs avec "softedge", un recouvrement négatif permet également de l'exploiter pour les murs d'écrans plats.
Dans l'espoir que cette utilitaire pourrait être utile pour d'autres utilisateurs de Watchout, l'application est disponible gratuitement. Voir le document licence dans le fichier zip pour les détails. Voir également les notes 'readme' pour les notes sur l'installation.
Version 4
La version 4 est créée avec Java 17, compatible avec Mac OS 10.14 et Windows 10, et s'adapte aux écrans hi-dpi.
Display Groups: Les 'Display Groups' contiennent des displays avec les caractéristiques identiques. Pour ajouter des displays avec une résolution, orientation ou taille physique différente, il suffit d'ajouter un nouveau groupe et de configurer ses displays. Les groupes peuvent être positionnés par rapport au Stage ou un autre groupe.
Dimensions physiques: Saisir les dimensions physiques d'un display pour calculer de le surface de projection, ou vice-versa. Une fois l'échelle physique définie pour le premier groupe, le fait de modifier la taille physique d'un autre groupe va calculer les dimensions pixels 'stage size', ce qui permet de mélanger des displays de la même résolution mais avec différentes tailles (ex: un mur d'écrans LCDs HD de tailles mélangées). Une fois déterminée, on peut exporter une image référence de la grille physique.
Projets Display Builder: Sauvegarder et réutiliser vos projets. Au démarrage, Display Builder ouvre le fichier 'default_project.xml' depuis le dossier 'data'. Remplacer ce fichier pour démarrer une autre configuration. On peut ouvrir et remplacer ('overwrite', le défaut), ou importer les displays d'un autre projet, dans le projet actuel.
Résolutions personnalisées: Le plupart des résolutions standards sont disponible par défaut, mais on peut ajouter une résolution personnalisée en modifiant le fichier 'display_resolutions.xml' dans le dossier 'data'.
Configuration des Groupes de Displays
- Ajouter, supprimer, renommer le Display Group.
- Choisir la résolution des displays parmi une liste ainsi que leur rotation.
- Configurer les noms ou adresses I.P. des displays.
- Gestion de la multi-sortie pour affecter plusieurs displays à un PC.
- Saisir les dimensions physiques pour calculer la surface de projection et la densité de pixels.
- Modifier le 'stage size', ou calculer le en fonction de la taille physique.
Mise en place et Recouvrement (Softedge)
- Spécifier le point d'origine, par rapport au 'Stage' ou au autre Display Group, le point d'alignement et la distance depuis l'origine.
- Choisir le nombre de displays (horizontal et vertical).
- Spécifier le recouvrement (en pixels, pourcentage ou mètres). Les valeurs négatives permettent une configuration sans recouvrement.
- Calculer ou saisir la surface totale de projection en pixels (et afficher sa taille physique)
- Calculer automatiquement les displays nécessaires pour remplir une surface de projection donnée.
Options d'Affichage
- Choisir les couleurs d'affichage - créer les groupes de displays par rangée, colonne ou player.
- Afficher les valeurs de rognage ("crop") pour chaque display pour le découpage des proxies médias.
- Configurer l'affichage (taille et couleur) de la grille de mise en page.
- Afficher et choisir l'orientation de la grille de repères physique.
Options d'Export
- Exporter les données displays dans un fichier CSV, un liste de projecteurs pour Disguise, ou pour les copier-coller directement dans Watchout 4, 5 ou 6 (seulement les displays 2D dans Watchout 6).
- Générer une grille d'alignement pour la projection, ou des mires noir-et-blanc et couleur.
- Générer une image de référence pour la grille warping pendant la correction géométrique.
- Générer une image de référence avec la grille physique pour faciliter le calage.